alarme PPMS

Documentation réglementaire de référence

Retrouvez ici toute la documentation réglementaire à jour pour l’application du Plan Particulier de Mise en Sûreté.
La gamme AGYLUS PPMS, conforme à cette réglementation, vous protège contre les risques majeurs et le risque attentat-intrusion

Mise en place

Vous souhaitez être accompagné ? Ecrivez-nous directement en cliquant sur la petite enveloppe

Consignes de sécurité du plan Vigipirate

octobre 2020

29 octobre 2020 : Le plan Vigipirate est au niveau URGENCE ATTENTAT sur l'ensemble du territoire.
« Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. »

Guide de bonnes pratiques dédié au plan Vigipirate

octobre 2020

« Une bonne organisation préalable des écoles, collèges et lycées, de même qu’une réaction adaptée de l’ensemble du personnel, peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies. »

Dernier rapport annuel de l’ONS (Organisation Nationale de Sécurité) datant de 2018

21/11/2019

« Constat : Les réponses des établissements interrogés montrent une confusion entre le PPMS « Risques majeurs » et le PPMS « Attentat-intrusion ». Le personnel de direction souhaite être formé à la prévention des risques majeurs
Propositions : […] S’assurer que dans chaque établissement d’enseignement (premier et second degrés, public et privé sous contrat) soient réalisés au minimum un exercice PPMS « Attentat-intrusion » ET un exercice PPMS « Risques majeurs » conformément aux textes officiels en vigueur. »

Rappel du nombre d’exercices obligatoires dans les établissements d’enseignement

21/11/2019

« Evacuation incendie, PPMS risques majeurs et attentat-intrusion : combien d'exercices de sécurité faut-il réaliser chaque année dans un établissement d'enseignement ? Au moins 4 ! »

Fiche pratique Attentat-intrusion à destination des directeurs d’école et des chefs d’établissements

13/04/2017

Cette fiche pratique aide les directeurs d’école et les chefs d’établissement à réaliser leur plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion selon les spécificités de chacun.

Fiche pratique Attentat-intrusion à destination des directeurs d’école et des chefs d’établissements

13/04/2017

Cette fiche pratique clarifie les objectifs de l’alarme et de l’alerte attentat-intrusion et rappelle que :
- « s’agissant d’un attentat ou d’une attaque armée, il faut qu’il (le système d’alarme) soit différent de l’alarme incendie car la réaction attendue n’est pas la même (s’échapper, s’enfermer, alerter, faciliter l’intervention des forces de sécurité et de secours) »
- « le directeur d’école ou le chef d’établissement et la collectivité territoriale propriétaire de l’établissement choisissent le dispositif d’alarme « attentat-intrusion » le plus adapté à la configuration de l’établissement (site étendu ou pas, un ou plusieurs bâtiments, équipement déjà existant…) et au public d’élèves concerné. »

Fiche pratique pour l’organisation d’un exercice attentat-intrusion qui complète le nouveau plan PPMS spécial attentat-intrusion de 2017

13/04/2017

« Chaque année scolaire, au moins un exercice « attentat-intrusion » est réalisé dans les écoles et les établissements scolaires. »
C’est grâce aux résultats de l’exercice attentat-intrusion que l’on peut déceler les points forts et améliorer les points faibles de son plan particulier de mise en sûreté.

Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires"

12/04/2017

Dans le but de renforcer la communication entre forces de l’ordre - établissements scolaires et de différencier les risques majeurs des menaces terroristes, le Gouvernement a mis à jour ses mesures de sécurité. En effet, « selon qu'il s'agisse d'un risque majeur […] ou bien de la menace directe ou indirecte d'un attentat terroriste ou d'une attaque armée, les mesures de prévention et de protection sont différentes ». En conséquence, Le bulletin précise « qu’il convient de distinguer deux documents :
- un PPMS « risques majeurs », tel qu'il est conçu depuis 2002. […]
- un PPMS « attentat-intrusion » ».

Affiche "Réagir en cas d'attaque terroriste"

2017

L’affiche donne des instructions pratiques en cas d'attaque terroriste autour du triptyque "s'échapper, se cacher, alerter" .

Guide SGDSN

04/12/2016

Vigilance attentats : les bons réflexes

Guide à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école

Edité par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Guide d’élaboration du PPMS

25/11/2015

Ce document à destination des directeurs d'écoles, des chefs d'établissements et des équipes pédagogiques aborde les différentes mesures à adopter en fonction du risque avéré.

Le circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relatif au Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) reste en vigueur. Seule la partie intitulée « attentat ou intrusion extérieure » sur la fiche 5 du Guide d'élaboration du PPMS n’est plus valable et a évolué selon le bulletin officiel n°15 du 13 avril 2017.

Bulletin officiel du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

30 mai 2002

« […] Le déclenchement de l’alerte est lié à la mise en place préalable d’un mode interne d’alerte accident majeur différent du signal d’alerte incendie. Cette alerte entraîne le déclenchement immédiat du Plan particulier de mise en sûreté et l’application par tous des consignes (personnes ressources, personnels, élèves). […] »

« […] Les consignes peuvent être le maintien dans les lieux de mise en sûreté, le confinement ou l’évacuation. Dans tous les cas, les lieux et les itinéraires à utiliser auront été déterminés à l’avance et testés. […] »

« […] Est notamment prévu le confinement immédiat de l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement, dans un endroit aussi sûr que possible, déterminé à l’avance, en accord avec les responsables locaux de sécurité. […] »

CORDIA - RCS Meaux B 343 390 662 - ZAC La Villette aux Aulnes - 2 rue Galilée - 77290 MITRY MORY - Contact

Mentions légales ©Cordia 2022 - by GDN